Présentation de l’édition 2022
Rendez-vous le 23 septembre prochain pour une 3ème édition sur les économies d’énergie
Après une première version orientée astronomie et observation céleste, une seconde sur la biodiversité nocturne, cette troisième édition sera axée sur les économies d’énergie. Une thématique justifiée à double titre : d’une part pour faire écho au fil rouge « Moins pour plus » des Assises européennes de la transition énergétique accueillies cette année par le Grand Genève ; d’autre part pour saluer les économies réalisées par les collectivités depuis la première édition de La nuit est belle !
En effet, si en 2018, les économies d’énergie générées par l’extinction d’un soir étaient symboliques, depuis cet évènement de prise de conscience, ce sont plus d’1/3 des communes du Grand Genève qui éteignent quotidiennement ou diminuent significativement l’intensité lumineuse en cœur de nuit.
A noter qu’avec 65 communes sur 117 qui éteignent à l’année totalement ou partiellement en cœur de nuit, le Genevois français se distingue de la moyenne nationale avec 2/3 de communes en extinction quotidienne face à une moyenne nationale française concernant 1/3 des communes.
D’autres collectivités sont actuellement en réflexion. Le 23 septembre sera l’occasion, entre autres, de les valoriser.
Rendez-vous dans l’onglet « Ressources » pour télécharger le kit de communication 2022 et une sélection de documents, photos, contenus pédagogiques