Présentation de l’édition 2023
La 4ème édition a eu lieu le 22 septembre 2023.
Après une première version orientée astronomie et observation céleste, une seconde sur la biodiversité nocturne, une troisième édition axée sur les économies d’énergie, avec cette 4ème édition portant sur l’Humain, la nuit ; le cycle autour des 4 grandes raisons d’éteindre est bouclé.
L’éclairage influence notre organisme et nos usages : La nuit est belle 2023 a questionné 2 grands sujets : la santé et la sécurité des usagers la nuit.
Dans un sens, trop d’éclairage intrusif autour de nos habitations perturbe notre rythme biologique et peut entraîner des troubles du sommeil. A l’inverse, l’extinction de l’éclairage public en cœur de nuit questionne la sécurité des usagers : comment voir et être vu quand on est cycliste, piéton, personne à mobilité réduite ou mal-voyante ?
A noter qu’avec plus de 83 communes sur 117 qui éteignent à l’année totalement ou partiellement en cœur de nuit, le Genevois français se distingue de la moyenne nationale avec 2/3 de communes en extinction quotidienne face à une moyenne nationale française concernant 1/3 des communes.
L’adaptation de nos usages justifiait pleinement une 4ème édition sur l’Humain et ses usages la nuit.