Présentation de l’édition 2025
La nuit est belle ! revient le week-end du 11 avril 2025 pour une 5ème édition sur la culture… de la nuit !
Pari réussi, les usages évoluent : aujourd’hui l’extinction ou la baisse d’intensité de l’éclairage public en cœur de nuit est rentrée dans les mœurs. Grâce à l’optimisation des technologies d’éclairage, l’enjeu est aujourd’hui d’éclairer juste, au bon endroit pour la sécurité des usagers. C’est la fonction de l’éclairage d’utilité publique.
Ce sont désormais plus d’2/3 des communes du Grand Genève qui éteignent quotidiennement leur éclairage ou diminue significativement l’intensité lumineuse. Sur le Genevois français, ce sont même + de 80 % des communes et de leurs habitants qui ont choisi l’extinction quotidienne partielle ou totale en cœur de nuit.
La 5ème édition de La nuit est belle ! fêtera ces communes qui ont fait ce choix économe en énergie et au profit du patrimoine nocturne. L’édition 2025 renforcera également son appel à éteindre l’éclairage artificiel excessif auprès des privés : commerces, habitants, entreprises.
Sur le Canton de Genève, pour cette édition, l’extinction intégrale de l’éclairage public n’aura pas lieu. Les équipements publics suivants devraient être éteints : les fontaines, les églises, les mairies et certains bâtiments publics dont l’illumination n’est pas obligatoire.
Convaincus du pouvoir de la culture pour éveiller les consciences et faire évoluer les usages, les partenaires fondateurs et organisateurs : le Grand Genève, le Muséum d’Histoire Naturelle, la Société Astronomique de Genève et la Maison du Salève placent cette 5ème édition sous le thème de « La culture… de la nuit ».