Genèse
La nuit est belle est co-organisée depuis 2019 par le Grand Genève, le Muséum d’histoire naturelle de Genève, la Société Astronomique de Genève et la Maison du Salève.
L’origine de cet évènement prend sa genèse à l’occasion d’une rencontre entre les co-organisateurs lors du OFF des Assises européennes de la transition énergétique, organisé par le Grand Genève en janvier 2018. Lors de cet évènement grand public proposant une palette d’animations sur la transition écologique, Pascal Moeschler, alors conservateur au Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG) et responsable du Centre chauves-souris (Centre de coordination suisse pour l’étude et la protection des chauves-souris CCO/KOF) et Eric Achkar, alors Président de la Société Astronomique de Genève, ont proposé d’élargir au Grand Genève les conférences à double voix conçues et programmées depuis 2015 à l’occasion de l’exposition temporaire « Les couloirs de la nuit »** présentée par la Maison du Salève.
Au regard de l’intérêt montant des collectivités et de la population envers ce sujet et de l’engagement depuis plusieurs années des quatre partenaires en matière de préservation de la biodiversité et de transition écologique, Pascal Moeschler et Eric Achkar proposent au Grand Genève de s’allier pour proposer un grand évènement de sensibilisation à la pollution lumineuse.
Celui-ci consisterait à lancer le défi aux 209 communes du territoire, d’éteindre leur éclairage public le temps d’une nuit consacrée à la redécouverte du ciel étoilé et du patrimoine nocturne. Quelques mois de montage de projet plus tard, celui-ci est présenté et accueilli favorablement par les élus du Grand Genève et rapidement suivi par les communes.
**Cette exposition de sensibilisation à la pollution lumineuse et aux corridors noirs a été conçue en partenariat par la Maison du Salève, l’Etat de Genève (OCAN) et le Syndicat intercommunal du Vuache dans le cadre du contrat corridors biologique Champagne- Genevois 2012-2017.
Les 80’s : Premières collaborations autour de l’environnement
La thématique de la nuit et de la pollution lumineuse s’inscrit très naturellement tout à la fois dans les origines historiques du Grand Genève. Les premières collaborations transfrontalières sont nées dans les années 80 autour d’une problématique environnementale : la gestion transfrontalière de la nappe d’eau du Genevois.
L’événement et la thématique abordée (la pollution lumineuse) sont à la croisée d’innombrables enjeux qui ne connaissent pas les frontières : crise actuelle de la biodiversité, accès au ciel étoilé et valeurs des paysages nocturnes, santé humaine, économie, finances publiques, transition écologique et réchauffement climatique, culture…
2019 : Tout s’accélère
Tout va s’accélérer début 2019.
La première édition de« La nuit est belle! » a lieu le 26 septembre 2019, autour de l’astronomie et de l’observation des étoiles et des planètes. Elle obtient un succès mémorable en embarquant 152 communes et bon nombre de partenaires du territoire.
Fort de cette première dépassant les attentes, « La nuit est belle ! » est reconduite pour une édition 2 en 2021 malgré le contexte sanitaire. Cette édition fait le zoom sur la thématique biodiversité nocturne et constitue l’occasion de tisser un lien avec La Fête de la Nature France et La Fête de la Nature Suisse concomitantes, étendant encore l’impact de l’évènement au-delà des frontières du Grand Genève.
178 communes du Grand Genève participent activement à cette deuxième édition en n’allumant pas leur éclairage public dans la nuit du 21 au 22 mai 2021, soit 30 communes de plus qu’en 2019.
Les commerces, entreprises, acteurs privés rejoignent également le mouvement ainsi que plus de 100 communes au-delà du Grand Genève. Le succès de l’opération et son efficacité en matière de prise de conscience n’est plus à prouver, « La nuit est belle ! » est désormais un évènement annuel attendu sur le territoire du Grand Genève et au-delà.
L’édition 3 est annoncée pour le 23 septembre 2022.
« La nuit est belle ! » est devenue une aventure concrète en 2019 avec sa première édition.
Les organisateurs avaient un rêve secret : faire de « La nuit est belle ! » un grand événement culturel et populaire. Au regard du succès rencontré, c’est chose faite !
Au-delà de l’évènement en lui-même, le travail des partenaires organisateurs continue au quotidien pour que toutes les nuits soient belles dans le Grand Genève.