L’Humain à l’honneur pour cette 4ème édition
L’éclairage influence notre organisme et nos usages : La nuit est belle 2023 ! a questionné 2 grands sujets : la santé et la sécurité des usagers la nuit.
En quelques chiffres :
- 184 communes sur les 209 qui composent le Grand Genève, n’ont pas allumé leur éclairage public,
- des centaines de lumières de sources privées ont éteint,
- 80 communes extérieures au Grand Genève ont participé, soit une trentaine de plus par rapport à l’édition 2022,
- Près de 100 animations : observations du ciel, expositions, balades nocturnes, concerts, repas à la bougie, etc. rassemblant 2000 participants, malgré la météo capricieuse.
Focus sur la campagne « La nuit est belle, restons visibles ! »
L’édition 2023 de la nuit est belle ! a mis l’accent sur la sécurité des usagers la nuit. Le Grand Genève et ses partenaires (DDT74 et 01, Lémanis, Apicy) se sont réunis autour d’une campagne intitulée “La nuit est belle ! Restons visibles !” pour sensibiliser les usagers à pied, à vélo ou en trottinette. L’objectif était de rappeler la réglementation sur les équipements obligatoires ou vivement recommandés afin d’être visibles à distance par les automobilistes. Près de 3000 brassards et macarons réfléchissants ont été distribués en gares principales du Léman Express (Annemasse, Bellegarde, Coppet, Eaux-Vives, La Roche-sur-Foron, Thonon-les-Bains) et à la douane principale de Ferney-Voltaire.